mercredi 1 juin 2016

A comme archives

J'ai conscience de ne pas être follement originale en commençant le challenge avec un titre pareil ! Mais n'est-ce pas notre lot commun, à nous généalogistes de tout poil, de consulter inlassablement les archives pour y trouver, non pas la preuve de l'existence de Dieu, mais les traces parfois infimes de l'existence de nos ancêtres ?

Je ne gloserai pas à l'infini sur les différentes acceptions du mot "archives", ensemble de documents, mais aussi lieu de conservation et de stockage. Vous visualisez ces dossiers jaunis, ces coins écornés, ces feuillets trop fins et cette encre à demi effacée ? ces registres toilés, ces boîtes en carton alignées à perte de vue sur des kilomètres d'étagères ? et ce parfum subtil, mélange de poussière et de vieux papier ? comment peut-on prendre plaisir à s'user les yeux sur des trucs pareils, c'est du moins ce que pensent les autres, ceux qui ne partagent pas notre passion…


Je ne prétends pas les faire changer d'avis, mais s'ils ont l'esprit curieux, je leur conseille juste la lecture du livre d'Arlette Farge(1), Le goût de l'archive, dont j'extrais cette citation : "On ne dira jamais assez à quel point le travail en archives est lent et combien cette lenteur des mains et de l'esprit peut être créatrice."

Ils y découvriront au passage le charme insoupçonné des archives judiciaires.




(1) Arlette Farge, Le goût de l'archive, Editions du Seuil, Points Histoire, H233, 1989, 156 pages, ISBN 978-2-02-030909-7

7 commentaires:

  1. C'est un bon début pour ce challenge (défi ?) généalogique. Quel est le thème choisi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les menus plaisirs en généalogie comme je l'ai expliqué dans mon billet précédent daté du 23 mai dernier.

      Supprimer
  2. C'est bien de rappeler les fondamentaux ainsi que les menus plaisirs !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. "Le goût de l'archive" un de mes livres de chevet !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dominique
    Je commence avec retard la lecture de ton challenge, mais ce premier article est une belle entrée en matière. Je vais vite aller lire la suite !
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.