vendredi 24 juin 2016

U comme us et coutumes



Autre incontournable de la généalogie, les coutumes de nos ancêtres. Dès la consultation des registres paroissiaux, nous en découvrons quelques-unes, relatives aux événements qui y sont inscrits.

En matière de baptême, j'ai vite mémorisé que le parrain du premier-né était souvent le grand-père paternel, s'il était encore de ce monde, et la marraine la grand-mère maternelle. Pour le second né, le grand-père maternel et la grand-mère paternelle. J'ai également compris que le prénom donné à l'enfant était celui de son parrain ou de sa marraine, d'où la répétition de génération en génération et les homonymies très fréquentes.

J'ai vite assimilé le baptême donné dès le jour de la naissance ou le lendemain, et le recours fréquent à l'ondoiement pour éviter, compte tenu de la mortalité périnatale fort élevée, une éternelle errance dans les limbes.

J'ai aussi remarqué que les mariages étaient célébrés de préférence au mois de novembre, avant la période de l'Avent, ou en janvier et février, avant le Carême.

Les usages transparaissent peut-être moins dans les actes de sépulture, sinon une propension à enterrer les notables dans l'église proprement dite, plutôt qu'à l'extérieur. Mais je n'ai toujours pas saisi la différence que semblent faire les curés et les vicaires entre "grand" et "petit cimetière"…

Mes plus grandes surprises à ce jour sont liées aux traditions pyrénéennes(1). Comme celle appliquée dans le Béarn, mais aussi dans la Bigorre et dans le Pays basque, selon laquelle l'aîné, garçon ou fille, hérite de la maison et transmet le patronyme qui y est attaché à son conjoint. D'où des Baritat dits Laforgue, et autres subtilités du même acabit ! Et des clauses insérées dans les contrats de mariage(2), de façon à ce que la dot soit restituée en cas d'absence de descendance. Avec un objectif clairement identifié : ne pas disperser le patrimoine familial…

La découverte de ces particularismes régionaux fait indiscutablement partie des menus plaisirs de la généalogie.



(1) Voir notamment le livre écrit par Roger Castetbon, Autour du mariage, La vie d'antan et Béarn et autres lieux – II, Centre généalogique des Pyrénées-Atlantiques, 2011, 195 pages, ISBN 978-2-909334-10-3

1 commentaire:

  1. Et ces coutumes de baptême sont très utiles lorsque les mariages ne sont pas filiatif.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.