jeudi 2 juin 2016

B comme bibliothèques

L'une des raisons pour lesquelles j'ai plongé avec délices dans les recherches généalogiques, c'est qu'elle flattait mon goût pour les bibliothèques.

Encore un mot qui bénéficie de plusieurs acceptions. Quelle image vous vient à l'esprit lorsque vous le prononcez ? les meubles d'une célèbre marque suédoise ? une pièce tapissée de rayonnages ? des reliures en cuir avec des titres et des motifs dorés au fer ? un bâtiment où vous entrez en montrant patte blanche et où vous communiquez en chuchotant ? Les longues tables nettes, le halo des lampes individuelles et la qualité particulière du silence qui règne en ces lieux dédiés à l'érudition invitent immanquablement à la lecture et à l'étude, vous ne trouvez pas ?

Bibliothèque Thiers
Collection personnelle

Il m'est aussi arrivé de rêver en voyant Umberto Ecco déambuler dans sa résidence de Milan : un ancien hôtel, avec une succession de couloirs et de pièces où étaient rangées les dizaines de milliers de volumes qui composaient sa bibliothèque personnelle. Un dédale, quelques gravures accrochées aux murs, des échelles coulissant sur des rails pour atteindre les étagères les plus hautes, de ci de là des piles de documents au sol ou sur les tables, dans une sorte de désordre maîtrisé…

Il se vantait d'avoir une excellente mémoire visuelle et d'être capable de localiser sans trop de difficulté l'exemplaire recherché. Il n'empêche ! Je songe à ces mots de Jacques Bonnet(1), autre bibliomane forcené : "Le fait de vivre avec des milliers de livres n'est pas sans influencer le fonctionnement de la mémoire. La mienne est plus soucieuse de pouvoir retrouver rapidement le livre où se trouve le renseignement que je cherche que de s'encombrer de faits, de dates, de citations, qui se trouvent sur mes étagères."


Amis généalogistes, je ne saurais trop vous recommander ce livre. Il vous ôtera tout complexe, si vous en aviez, sur vos modes de classement, votre vitesse de lecture et vos achats compulsifs en ce domaine.

"La bibliothèque est ce qui se rapproche le plus du paradis terrestre." C'est du même auteur.




(1) Jacques Bonnet, Des bibliothèques pleines de fantômes, Arléa poche n°207, 2014, 180 pages, EAN 9782363080516

9 commentaires:

  1. Comme Belle, dans la Belle et la Bête ! (ça tombe bien pour la lettre du jour...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dominique, grâce à ce Challenge, je me constitue une Booklist pour mes lectures estivales.
    La bibliothèque qui me vient à l'esprit est celle que l'on voit dans le film "Au nom de la Rose" avec tous ses escaliers et tous ses livres interdits. Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce livre, je pense qu'il va en intéresser plus d'une ou d'un

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert par hasard en flânant à la librairie de la BnF et ce fut une bonne surprise.

      Supprimer
  4. Merci Dominique pour cet article. je connais le livre, mais ne l'ai jamais lu. Je vais le chercher.
    Et cela m'a fait penser à un autre titre que j'avais beaucoup aimé : La sagesse du bibliothécaire de Michel Melot (L’œil neuf éditions).

    RépondreSupprimer
  5. Tu as le don d'installer une ambiance, ces billet nous transportent dans les lieux que nous apprécions.

    RépondreSupprimer
  6. Les bibliothèques, pour moi des lieux où il fait bon rêver...

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.