lundi 6 juin 2016

E comme expositions

Je veux parler ici des expositions temporaires ou permanentes organisées par les musées. Quel lien avec la généalogie et l'histoire familiale, me direz-vous ? Tout dépend de la thématique abordée. Je pense en particulier à trois expositions relativement récentes, qui sont entrées en résonnance avec mes recherches.

La première, L'Impressionnisme et la Mode, s'est déroulée au Musée d'Orsay de septembre 2012 à janvier 2013. Les vêtements exposés et les appellations parfois désuètes des tissus et des accessoires de mode (jaconas, palatine…) m'ont remémoré les pièces qui composaient le trousseau de mariage de mon arrière-grand-mère Eugénie Morel. De retour à la maison, j'ai consulté le carnet tenu par son époux et j'ai rédigé un billet(1) sur le sujet.

Exposition au Musée d'Orsay
Collection personnelle

La seconde exposition, intitulée Paris 1900 la ville spectacle, m'a rappelé ma grand-mère Julia, visitant avec son père l'Exposition universelle, deux mois avant son mariage. L'article(2) était déjà écrit, mais j'y ai fait quelques photos qui viendront peut-être un jour illustrer un autre sujet.

Exposition au Petit Palais
Collection personnelle

La troisième, Été 1914 les derniers jours de l'ancien monde, s'est tenue à la Bibliothèque nationale de France, sur le site François-Mitterrand. Elle renvoyait à une époque à la fois lointaine pour nous et pourtant proche, parce que nos grands-parents et arrière-grands-parents l'avaient vécue. Je me souviens en particulier d'un panneau entièrement tapissé de fiches de soldats morts pour la France, comme un mémorial…

Exposition à la BnF
Collection personnelle

Les documents et les objets exposés donnent incontestablement de l'épaisseur à l'existence de nos ancêtres et illustrent de façon concrète certains épisodes de leur vie. Les catalogues et les numéros des magazines spécialisés prolongent la visite et constituent en cela une documentation précieuse pour les généalogistes. J'aime jeter un œil à la librairie du musée, en sortant d'une exposition, et il est rare que j'en ressorte les mains vides.

Un dernier mot : j'ai évoqué ici des manifestations parisiennes, mais certains musées régionaux recèlent aussi des trésors sur la vie quotidienne des siècles passés. Autant de menus plaisirs en perspective !



(1) Voir l'article intitulé Le trousseau de la mariée, publié le 18 février 2013.

(2) Voir l'article intitulé E comme Exposition universelle de 1900, publié le 5 juin 2014.

3 commentaires:

  1. Les tissus ont gardé leur appellation, notamment pour la réfection de siège : le "jaconas" est le tissu qui protège le dessous du siège. Il peut être de couleur grise, noire, beige...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai seulement vu la première exposition citée.
    Partout dans le pays, il y a des expos ou musées qui peuvent contribuer à rendre nos ancêtres moins invisibles.

    RépondreSupprimer
  3. Chaque fois que je visite un musée, je rencontre des choses qui me ramènent à la généalogie et me donnent des idées d'articles à écrire sur mon blog.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.