vendredi 3 juin 2016

C comme cartes de Cassini

Quel généalogiste ne connaît pas les cartes de Cassini établies au XVIIIe siècle par quatre générations de scientifiques ?

L'intérêt majeur des cent quatre-vingt feuilles qui composent cette carte de France réside dans les innombrables toponymes qui y figurent et qui permettent de localiser les lieux de vie de nos ancêtres. Ils sont assortis de symboles qui distinguent les villes, les bourgs, les paroisses avec ou sans château, les hameaux sans église, les gentilhommières, les moulins à eau, les moulins à vent en bois et ceux en pierre… et cette liste est loin d'être exhaustive.

Y figurent également les rivières, les routes, les forêts, les marais, les landes et quantité d'autres détails indispensables pour restituer l'environnement. Une mine inépuisable pour tout généalogiste, donc. À condition toutefois que ses ancêtres soient cantonnés dans le territoire du royaume de France au milieu du XVIIIe siècle. Amis savoyards ou corses, désolée, passez votre chemin.

La première fois que j'y ai eu accès, j'ai cherché à vérifier une légende familiale. Mon père prétendait qu'il existait au bord de la route qui relie Saint-Hilaire-du-Harcouët à Mortain, au sud du département de la Manche, un château(1) qui portait notre nom. Nous avions même fait un détour pour l'apercevoir, à l'occasion de vacances d'été non loin de la baie du Mont-Saint-Michel, il y a… pfiou !

Eh bien, sur la feuille n°95 de la carte de Cassini, qui couvre la région comprise entre Vire et Avranches, j'ai trouvé un hameau "le Chancé" à l'endroit attendu : le menu plaisir du jour ! Il est rattaché à la paroisse de Romagny et il est aujourd'hui encore indiqué par un panneau. J'ai vérifié.

Carte générale de la France Feuille 82
établie sous la direction de César-François Cassini de Thury
Source Gallica

Un seul hic, rien ne me permet de faire le lien avec mes ancêtres normands.  Depuis la fin du XVIIe siècle(2), ceux-ci vivaient certes à deux lieues de là à peine, dans la proche paroisse du Touchet : dans ce pays de bocage à l'habitat dispersé, ils demeuraient à la Petite Gérardière, au Val, à la Masure, au Champ Ouis ou à la Rousselais. Au fil du temps, ils ont entretenu des liens avec des familles originaires de Romagny… mais le toponyme de Chancé n'apparaît dans aucun des actes que j'ai déchiffrés.

Une question subsiste par ailleurs : comment mon père, né à Paris, d'un père également né à Paris, connaissait-il l'existence de ce château ?





(1) La bâtisse que j'ai vue il y a fort longtemps fut vraisemblablement édifiée au cours du XIXe siècle, si j'en juge par la seule photo (de médiocre qualité) en ma possession, mais elle n'existe plus aujourd'hui.

(2) Les registres paroissiaux ne m'ont pas permis de remonter au-delà de 1688 pour cette branche de ma famille.

3 commentaires:

  1. Les cartes de Cassini sont en effet magnifiques, mais pas pour mes ancêtres ;-) Ni la Vénétie ni même la Savoie n'y figurent...

    RépondreSupprimer
  2. Un tel nom doit porter chance! Un beau jour tu vas trouver l'explication pour cette légende.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne saurai dire combien de fois je me suis "balladé" sur les cartes de Cassini... c'est une mine d'or pour retrouver les anciens hameaux !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.