vendredi 27 juin 2014

X comme inconnue

Je considère ici l'inconnue au sens algébrique du terme, bien entendu. Alors, combien d'inconnues dans mon équation ? Une dizaine, au moins !

Difficile de trouver une accroche à partir de la vingt-quatrième lettre de l'alphabet en lien avec ma grand-mère Julia, qui est l'incontestable vedette de ce challenge. J'ai bien un cousin polytechnicien, sorti dans la botte, mais il s'agit d'une branche collatérale, alors, permettez-moi de ruser un peu, j'espère qu'il ne m'en voudra pas…

Source Photo Pin

J'ai décidé aujourd'hui de dresser la liste, non exhaustive, des inconnues qui subsistent dans l'histoire de Julia et de son époux, Maurice Maitreau. L'occasion, également, de préparer une prochaine escapade dans le Sud-Ouest, pour éclaircir certains épisodes de l'histoire familiale.

Voici, pêle-mêle, les questions que je voudrais aborder.

Le rôle de Maurice Maitreau comme conseiller municipal d'Oloron-Sainte-Marie, sous la mandature d'Amédée Gabe, après la guerre de 1914-1918.

Mes seuls indices à ce jour sont des photos prises lors de la visite de Gaston Doumergue, Président de la République, dans cette sous-préfecture des Basses-Pyrénées, annotées par ma tante Jacqueline, et une ceinture tricolore, agrémentée de pampilles dorées, pieusement conservée en tant que relique familiale.

Deux pistes pour savoir ce qu'il en est de ces fonctions officielles : la consultation des archives communales d'Oloron (série D Administration générale de la commune et série K Élections, si j'ai bien compris) et la consultation des archives départementales (série 3M Comptes-rendus d'élections).

Les lieux d'habitation successifs du couple Maitreau-Fourcade (Goès, Oloron, Lons, Pau…) et du couple Fourcade-Caperet (Pau, les propriétés Bagatelle-Park, Auteuil-Lonchamp, Labourie à Lons…).

Là, je compte sur la consultation des listes électorales, des recensements et du cadastre pour en apprendre davantage sur les dates auxquelles mes grands-parents et arrière-grands-parents ont déménagé.

Les événements marquants (mariages, visite de Gaston Doumergue à Oloron, mobilisation générale de 1914…)

Une consultation de la presse locale devrait me permettre d'en apprendre suffisamment sur l'environnement politique, social, économique de ma famille maternelle. L'occasion, également, de vérifier si certaines photos parvenues jusqu'à moi n'étaient pas à l'origine des photos de presse.

Les dates de décès d'Eugénie Morel, mère de Maurice Maitreau,  et d'Eugénie Caperet, mère de Julia Fourcade.

La consultation des tables décennales aux archives départementales devrait me permettre d'obtenir sans trop de difficulté une copie de ces précieux documents, une fois dates et lieux exacts connus.

La date exacte de naissance de Paul Maitreau en 1902, de façon à obtenir l'acte correspondant. Même processus.

La date exacte de décès de Geneviève Maitreau, sœur jumelle de ma mère, en octobre 1918, de façon à obtenir une copie de l'acte. Toujours le même processus.

Le contrat de mariage de Maurice Maitreau et de Julia Fourcade, signé le 20 novembre 1900 devant Maître Monguilan, notaire à Pau.

Là, je compte beaucoup sur la consultation des minutes notariales aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques. Quatre notaires au moins répondent au même patronyme, mais avec une date précise de signature du contrat, je devrais pouvoir m'en tirer sans trop de peine.

Les jugements du tribunal civil, liés aux querelles familiales autour de la succession de Théodore Fourcade.

L'arrêt de la cour d'appel de Pau, daté du 18 février 1935, me fournit quelques dates clés : un premier jugement avait été rendu par le tribunal civil le 19 février 1930  et un autre jugement avait été rendu par le même tribunal le 21 juillet 1934.

J'ai cru comprendre que les registres des jugements des tribunaux étaient classés en série U.

Les quelques journées programmées dans les Pyrénées-Atlantiques en septembre prochain risquent d'être bien remplies ! D'ici là, j'ai intérêt à faire un tour dans ma bibliothèque et à relire quelques précieux guides(1)



(1) Marie-Odile Mergnac, Retrouver un ancêtre maire ou conseiller municipal, Archives & Culture, 2013, 72 pages

Philippe de Montjouvent, Dépouiller les archives des notaires, Éditions Autrement, 2009, 79 pages

Véronique Tison-Le Guernigou, Explorer les archives judiciaires XIXe-XXe siècles, Éditions Autrement, 2012, 80 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après approbation.