lundi 20 juillet 2015

Une heureuse surprise

J'aime bien compléter les fratries de mes ancêtres et, si je ne cherche pas forcément à détailler leur existence par le menu, je souhaite au moins en repérer les événements majeurs, naissance ou baptême, mariage, décès ou sépulture.

Or, justement l'autre jour, alors que je me penchais sur l'histoire de Jean Antoine, le fils aîné du couple formé par Antoine Morel et Marie Nicolas, pour vous conter les péripéties de son changement de patronyme(1), je me suis aperçue que j'avais négligé jusque là sa plus jeune sœur, prénommée Adèle Lucide.

Je me souvenais avoir cherché en vain un éventuel mariage dans les tables décennales de Peyrus. Pas davantage de succès, à l'époque, en lançant une requête sur Geneanet, mais la base de données évolue sans cesse, au gré des mises à jour des arbres de ses innombrables participants. Je fis donc une nouvelle tentative.

Une première requête sur le patronyme et au moins un des prénoms me donna, sans surprise, 1 217 résultats : les Adèle Morel sont manifestement légion. Je relançai la recherche en la limitant au département de la Drôme et j'obtins alors seulement 3 réponses (dont la mienne, j'avais oublié de remplir la case "Identifiants à exclure" !).

Et là, bingo ! Je trouve une Adèle Lucide Morel, avec ses date et lieu de naissance, le 6 mai 1806 à Peyrus (Drôme), et l'identité de ses parents, Antoine Morel et Marie Nicolas : c'est donc bien celle que je cherche. Et j'obtiens les informations qui me manquaient : elle est décédée à Cluny (Saône-et-Loire) le 13 mai 1877. Une religieuse ! Je ne risquais pas de trouver son acte de mariage…

La consultation des registres de l'état civil de Cluny m'a permis de vérifier immédiatement son acte de décès.

AD Saône-et-Loire, Cluny 5E 137/2 vue 5/23

Jamais je n'aurais eu l'idée de le chercher dans ce département où, jusqu'à présent, je n'avais aucun ancêtre identifié. Je dois donc une fière chandelle à Migrants 71. Comme ils l'indiquent sur leur page d'accueil, les auteurs ont eu une excellente idée : "Nous avons rassemblé dans cette base des actes trouvés sur le site des archives de Saône-et-Loire ayant la particularité de concerner des personnes venant de régions éloignées." À ce jour, la base comprend plus de 82 000 individus. Que les auteurs en soient ici chaleureusement remerciés.

Il n'échappera à personne que Cluny est un haut-lieu de la vie monastique depuis des siècles et que son rayonnement a attiré des dizaines de milliers de personnes venues de tous les horizons, ce qui explique certainement en partie le nombre considérable de migrants.

En l'occurrence, Adèle Lucide Morel était religieuse, sous le nom de sœur Sabine, au couvent des Dames St Joseph de Cluny. Un petit tour du côté de Wikipédia m'indique que cette congrégation catholique a été fondée en 1807, qu'elle a pris le nom de St Joseph de Cluny en 1812 et qu'elle eut rapidement une vocation essentiellement missionnaire. Sœur Sabine aurait aussi bien pu rendre l'âme à l'île Bourbon ou à St Louis du Sénégal !



(1) Voir le billet Jean Antoine qui ? publié le 22 juin 2015.

4 commentaires:

  1. Bien belle région où Sœur Sabine était religieuse....
    Je connais la base Migrants 71 par rapport à un mariage dans le Rhône voisin
    pour un natif de la Drôme.
    Toute piste est bonne à prendre pour grappiller des indices

    Fanny-Nésida

    RépondreSupprimer
  2. J'adore aussi ce genre de surprise ! Toujours émouvant et amusant de voir comment nos ancêtres se sont répandus un peu partout...
    Je songerai désormais à "Migrants 71"....

    RépondreSupprimer
  3. Avec la récente actualité, en tapant "Migrants 71" dans votre moteur de recherche, vous risquez fort de tomber sur des articles de journaux (c'est ce qui m'est arrivé :D).
    Je me permet donc de mettre le lien du site : http://gw.geneanet.org/migrants71?lang=fr&m=H&v=search_list

    Merci Dominique pour ce partage et cette qualité de narration, qui nous fait entrer dans vos histoires familiales, au même titre que dans les nôtres.

    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, au moment où j'ai rédigé l'article, je ne pensais pas à cette éventualité. J'aurais dû préciser qu'il fallait passer par Geneanet. Merci d'avoir rectifié.

      Supprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.