lundi 25 mars 2013

Relever le défi


Pas de nouveau billet cette semaine. Une pause m’a paru nécessaire avant de relever le défi lancé par Sophie Boudarel sur son blog, La gazette des ancêtres[i]. Il consiste à poster un article chaque jour, sauf le dimanche, et ce durant tout le mois d’avril !
Source Photopin

Le fil rouge en sera l’alphabet : A le lundi 1er avril, B le mardi 2 et ainsi de suite jusqu’à Z le mardi 30. Sans perdre de vue la généalogie, bien entendu.

Cette petite gymnastique intellectuelle n’est pas pour me déplaire. Simplement, il m’a fallu anticiper car, sauf imprévu de dernière minute, les premiers jours d’avril, je serai très loin de ma base, à une douzaine d’heures d’avion, du côté des cerisiers en fleurs… J’ai donc sérieusement travaillé les premières lettres.

Il y a quelques mois, lorsque Sophie Boudarel nous proposa, lors d’un atelier[ii], de nous lancer dans l’écriture d’un blog, nous avions peur de manquer de sujets ! Je m’aperçois aujourd’hui qu’il n'en est rien. Mon autre crainte était que ce soit une activité chronophage. De ce côté-là, je ne me suis pas trompée : l’écriture est une drogue douce et, une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer. D'ailleurs, je vais tenir un carnet de voyage durant toute mon escapade au Japon, comme je l'ai fait lors des précédents circuits (indispensable lorsque l'on revient avec des milliers de photos).

La contrainte de suivre l’alphabet est un stimulant supplémentaire. Si certaines lettres ne présentent guère de difficultés, d’autres sont d’un abord moins évident et il faut se remuer les méninges pour broder à partir du K, du W ou du Z. Soyez donc indulgents si le lien vous paraît ténu, il s'agit de généalogie, certes, mais également d'un atelier d'écriture.

Rendez-vous la semaine prochaine, donc, et si je tarde à poster vos commentaires, ne m'en voulez pas trop, je ne suis pas sûre de pouvoir accéder à internet tous les jours, sans compter le décalage horaire. J'espère néanmoins trouver le temps de lire les articles de tous ceux qui ont décidé de relever le défi, cela devrait faire un joli feu d'artifice littéraire !




[ii] Écrire et raconter sa généalogie, atelier de formation organisé par la Revue française de généalogie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après approbation.