lundi 24 octobre 2016

Avez-vous pensé aux archives scolaires ?

Comment retracer le parcours scolaire de mon père, c'est la question du jour.

Je sais qu'il fut élève à l'école communale de garçons de la rue des Épinettes. En atteste un David Copperfield relié de toile rouge aux armes de la Ville de Paris, qui vint récompenser un prix d'excellence décroché en 1916. Le volume figure en bonne place dans ma bibliothèque.

Couverture du livre de prix "David Copperfield"
Collection personnelle

Il me semblait que mon père avait aussi évoqué le lycée Chaptal. J'en ai eu confirmation lorsque je trouvai un courrier ainsi rédigé dans le dossier de son propre père à la Compagnie du Chemin de fer métropolitain de Paris :

"Monsieur,
Par suite de l'obtention d'une bourse d'admission de mon fils au Collège Chaptal, reçu le 27e sur 216 candidats, la Préfecture de la Seine me demande parmi les pièces de fournir un certificat de mes appointements et indemnités que je reçois de la Compagnie.
Je vous prierai de bien vouloir me faire parvenir aussitôt que possible cette pièce.
Veuillez agréer mes remerciements."

Il est temps d'exploiter les ressources des Archives de Paris et, notamment, de consulter leurs inventaires numérisés, à la rubrique Affaires scolaires. Une bonne douzaine de clics plus tard et après un détour par une fausse piste, je tombe enfin sur ce que je cherche(1) : les documents relatifs à la scolarité et au fonctionnement du collège Chaptal pour les années 1839 à 1950. Ouf !

Je parcours rapidement la liste et arrête mon choix sur deux types de documents : les registres-répertoires des élèves, classés par année de sortie, et les registres de notes trimestrielles (indiqués comme comportant des lacunes importantes). Je relève les deux cotes qui m'intéressent.

La notice détaillée comporte cet avertissement : "Les documents 1 à 40 sont conservés sur notre site principal. Ils sont consultables le jour même. Les documents 41 à 203 sont conservés sur notre site annexe. Ils ne sont consultables que sur réservation." Devinez : bien sûr, j'entre dans le deuxième cas de figure.

Je profitai donc d'une visite aux Archives de Paris pour éclaircir ce point(2). Deux navettes par semaine, le mardi et le jeudi, me dit-on. Possibilité d'indiquer la date souhaitée pour la consultation. Au jour dit et après avoir choisi une place en salle de lecture, se présenter directement au comptoir pour retirer les documents commandés. Nous étions un mercredi, je pouvais obtenir les pièces pour le surlendemain vendredi. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Le répertoire des élèves est un simple registre alphabétique qui comporte les informations suivantes, organisées en colonnes :
  • Nom, prénom, date et lieu de naissance de l'élève,
  • Qualité d'interne, demi-pensionnaire ou externe,
  • Année, section, boursiers, garantie,
  • Mutations,
  • Profession et adresse des parents,
  • Profession et adresse des correspondants,
  • Date de l'entrée au collège,
  • Dernier établissement avant l'entrée au collège,
  • Langues vivantes, examens,
  • Notes générales sur le travail et la conduite.

Dans le registre de l'année 1924 que je consultai, toutes les colonnes ne sont malheureusement pas servies. J'y trouvai néanmoins le nom de mon père et la colonne "Profession des parents" me réserva une surprise, qui fera sans doute l'objet d'un autre billet.

Passons à l'autre cote. Pas de registre des notes trimestrielles à proprement parler, mais un élégant volume relié, sur la tranche duquel on peut lire en lettres dorées "Collège Chaptal Palmarès 1919-1931". Il s'agit en fait de la collection des bulletins annuels du collège, avec la liste du corps professoral, le texte des discours prononcés à l'occasion de la distribution des prix et enfin la liste des prix décernés classe par classe. De quoi satisfaire sans doute ma curiosité…

Collège Chaptal Palmarès 1919-1931
Archives de Paris  

J'y retrouve effectivement le nom de mon père à plusieurs reprises :
  • En 1921, 5e accessit de mathématiques,
  • En 1922, 1er accessit de sciences naturelles et 3e accessit de comptabilité,
  • En 1923, 4e accessit de physique et 3e accessit de chimie,
  • En 1924, 1er prix de physique et 2e prix de chimie.

Aucune mention dans les matières littéraires, ni les langues (mon père parlait suffisamment l'allemand pour tenir une conversation téléphonique ou faire des emplettes lors de nos séjours en Autriche), ni en éducation physique. L'accessit de comptabilité, alors qu'il était en deuxième année de collège, indique qu'il avait sans doute été orienté vers une filière courte.

Le jeune Emmanuel préférait manifestement les matières scientifiques et aurait sans doute rêvé d'intégrer une école d'ingénieurs. Hélas, son père ne l'entendait pas de cette oreille. Il quitta donc le collège le 28 juin 1924. Et le 1er septembre suivant, il entrait comme commis dans une charge d'agent de change. Il n'avait pas encore seize ans…



(1) La liste des établissements scolaires parisiens figure sous le lien suivant :

(2) Il est possible de commander les cotes par mail à l'adresse suivante : dac.archives@paris.fr

2 commentaires:

  1. Très instructif, merci. Mon beau père a passé son bac à Janson de Sailly, je pense qu'il était boursier et j'aimerais en savoir plus ... et faire des recherches sur la scolarité de ma belle mère aussi ... J'avais vaguement cherché sans rien trouver, je vais étudier les liens que tu proposes . Merci encore pour tous ces billets qui permettent si souvent d'avancer nos recherches ou d'eplorer de nouvelles pistes

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant, on ne pense pas assez à ce type de sources !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.