lundi 10 novembre 2014

Retour d'expérience

Je viens de passer trois jours dans les locaux de la Revue française de Généalogie, où j'ai suivi un atelier intitulé "Vos recherches à Paris", animé par Laurence Abensur-Hazan.

Comme l'animatrice, généalogiste familiale, est également l'auteur du livre Rechercher ses ancêtres à Paris, aux éditions Autrement, un certain télescopage s'est sans doute produit dans mon esprit et j'ai entendu "Rechercher vos ancêtres parisiens", ce qui n'est pas tout à fait la même chose ! Peu importe, l'expérience n'en fut pas moins enrichissante.

La Tour Eiffel, symbole de Paris
Collection personnelle

Cela m'a d'abord permis de prendre conscience de la richesse des archives à la disposition des chercheurs comme des généalogistes amateurs, dans la capitale et dans les communes voisines : Archives de Paris boulevard Sérurier, Archives nationales au CARAN, à Pierrefitte-sur-Seine et à Fontainebleau, Service historique de la Défense à Vincennes, Archives de la Préfecture de Police, Archives de l'Assistance publique et des Hôpitaux de Paris, sans parler de plusieurs bibliothèques… Si je connaissais déjà certains fonds, je suis encore loin d'en avoir exploité toutes les possibilités.

Contrepartie de cette richesse des archives parisiennes, la dispersion sur différents sites, alors qu'ailleurs les sources sont la plupart du temps regroupées en un lieu unique, celui des Archives départementales. Soyons positifs : c'est l'occasion de promenades à travers les quartiers de Paris et ses environs.

Cet atelier m'a également permis de me remettre en question et de porter un regard neuf sur les recherches que j'ai entreprises. Ce n'est pas inutile, à intervalles réguliers. Finalement, qu'est-ce que je cherche à savoir sur mes ancêtres, qu'ils fussent parisiens ou non ?

Bien sûr, ce que j'appellerai leur état civil complet, obtenu à partir des actes du même nom ou de leurs substituts : naissance, baptême, mariage(s), décès, sépulture. C'est la première étape de toute recherche généalogique, mais aussi celle qui nous laisse plus ou moins rapidement sur notre faim… sauf à se contenter de collectionner des noms et des individus.

La plupart du temps, nous voulons en apprendre davantage et nous cherchons bientôt des réponses à d'autres questions. Voici un aperçu des points que j'aimerais approfondir au sujet de mes ancêtres :
  • Leur aspect physique,
  • Leur parcours scolaire et leur degré d'instruction,
  • Pour les hommes, leur parcours militaire,
  • Les métiers qu'ils ont exercés,
  • Les lieux où ils ont vécu et les maisons qu'ils ont habitées,
  • Leur environnement familial, social, géographique,
  • Les événements historiques et politiques auxquels ils ont été confrontés ou auxquels ils ont participé,
  • Leur situation patrimoniale et leur niveau de vie,
  • Les distinctions qu'ils ont obtenues comme les jugements et les condamnations dont ils ont pu être l'objet,
  • Leur santé, peut-être même les circonstances de leur décès et le lieu où ils ont été enterrés.

J'en oublie sûrement, mais j'ai maintenant de nombreuses pistes pour chercher les réponses à ces questions. Cette énumération pourrait servir de "check-list" et, si je parvenais à surmonter une certaine paresse naturelle, je pourrais même établir une sorte de tableau à double entrée, inspiré de celui que nous a remis Laurence Abensur-Hazan, afin de croiser les questions posées avec les sources potentielles où trouver les réponses.

Bref, vous l'aurez compris, ces trois jours furent bénéfiques. Sans compter les rencontres avec les autres participants, qui permettent de comparer les pratiques des uns et des autres, d'échanger trucs et astuces et de partager mille et une anecdotes…

1 commentaire:

  1. J'aime bien ta remise en question de tes recherches et surtout ta "check-list". Tu me permettras de m'en inspirer ? En effet, je me suis posé les mêmes questions au sujet de mes ancêtres. Mais la réponse n'est pas évidente...

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.