vendredi 6 juin 2014

F comme fourchette en fer

Lorsque Maurice Maitreau et son épouse Julia Fourcade demeuraient à Goès, dans les abords immédiats d'Oloron, ma grand-mère rendait régulièrement visite à ses parents, qui demeuraient à Pau.

Avant la guerre de 1914-1918, le trajet d'une trentaine de kilomètres s'effectuait le plus souvent en voiture à cheval. Laissant à main droite les maisons perchées au-dessus du gave sur les hauteurs de Sainte-Marie, la route remonte la vallée d'Ossau, avant de bifurquer vers le nord-est en direction de Gan et de Jurançon et de franchir le gave de Pau au pied du château.

Oloron-Sainte-Marie, maisons au bord du gave
Archives personnelles

Par beau temps, la vue est magnifique sur la chaîne des Pyrénées, avec la majestueuse silhouette du Pic du Midi d'Ossau qui se détache dans le lointain. Mais le parcours vallonné, fait d'une succession de côtes, éprouvait les chevaux et il était d'usage de faire une pause à mi-chemin, au sommet de la côte de Belair, où une auberge accueillait les voyageurs.


D'Oloron à Pau en passant par la côte de Belair
Carte IGN

La légende familiale veut que Julia aurait toujours refusé d'y prendre la moindre collation, au prétexte que les fourchettes et les couteaux y étaient en "fer" ! Ma grand-mère ne tolérait que les couverts en argent ou, éventuellement, en métal argenté.

C'est sans doute pour cette raison qu'elle entreprit, dès mon plus jeune âge, de me constituer une "ménagère" en provenance d'un orfèvre dont la réputation remonte à Napoléon III. À neuf ans, j'appréciais modérément de recevoir six petites cuillers en guise de cadeau, mais l'âge venant, j'ai appris à apprécier les tables dressées avec élégance…

5 commentaires:

  1. Voilà de quoi sont faites les légendes familiales ! Joli billet !

    RépondreSupprimer
  2. Souvenirs d'enfance. ..☺ ça m'a l'air d'être une très belle région. Une ancêtres meusien est décédée pas très loin à Nay au XIXEME s.
    Bon we de Pentecôte. Benoît

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très belle région. Nous projetons d'aller y faire un tour en septembre. L'occasion de glaner des informations supplémentaires aux Archives départementales.

      Supprimer
    2. Bonjour Dominique,

      En espérant vivement que le fonctionnement du site de Pau des AD 64 ne soit plus perturbé par des infestations de moisissures.
      Ci-joint le lien vers la rubrique Notre Actualité des AD 64:http://www.archives.cg64.fr/sX_News.asp?pk_actualite=987&sX_Menu_selectedID=top_4E5AB317
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
    3. J'espère que d'ici là le problème sera traité !

      Supprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.