mardi 21 juin 2016

R comme records

Que celui ou celle qui n'a jamais ouvert un livre des records me jette la première pierre ! Les généalogistes sont des individus comme les autres, ils sont friands de performances.

Vous connaissez sûrement Geneawiki, l'encyclopédie contributive en ligne éditée par Geneanet, mais savez-vous qu'elle a ouvert une page où inscrire les records généalogiques ? Plusieurs catégories sont proposées :
  •  La longévité, si vous avez des centenaires avérés dans les branches de votre arbre, 
  • La fécondité, si certains de vos ancêtres ont donné le jour à plus d'une vingtaine d'enfants,
  • Les unions (durée la plus longue ou la plus courte, plus grand nombre de mariages pour un seul individu, l'époux le plus jeune ou le plus âgé, le plus grand écart d'âge),
  • La consanguinité (là, Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse sont imbattables),
  • Les noms et prénoms (les patronymes les plus longs, les prénoms les plus nombreux pour un seul individu, le même prénom répété de génération en génération),
  • Les insolites (le plus d'individus sur un seul acte de décès, le plus grand nombre de signatures au bas d'un acte, le plus grand nombre de jumeaux par fratrie).

 Bien sûr, la liste des propositions n'est pas exhaustive, libre à vous d'ouvrir de nouvelles perspectives. Manifestement, je suis loin des records homologués, mais j'ai quand même jeté un œil sur la longévité des personnes figurant dans ma base de données, and the winner is

Jeanne Catherine Bizet, née le 22 février 1786 à Husson (Manche), sous l'Ancien Régime, et décédée quatre-vingt-seize ans plus tard, le 30 avril 1882 à Notre-Dame-du-Touchet (même département), sous la Troisième République. Elle fut l'épouse de Jean Baptiste Chancé, qu'elle avait épousé le 30 novembre 1809, sous le Premier Empire, et qui l'avait précédée dans la tombe vingt-deux ans auparavant.

Elle est talonnée de près par Marie Adema, née à Pau le 30 mai 1759 et décédée dans la capitale béarnaise le 23 décembre 1854, à quatre-vingt-quinze ans révolus. Aucun doute possible pour ces deux records, leurs actes de décès respectifs indiquent clairement leur filiation et leur date de naissance.


Mon père arrive en troisième position. Il nous a quittés à quatre-vingt-quatorze ans, également dans la bonne ville de Pau, qui n'était pourtant pas sa terre d'origine. De là à penser que le climat et la douceur de vivre… non, je n'irai pas jusque là.

Source Gallica

1 commentaire:

Votre commentaire sera publié après approbation.