samedi 20 avril 2013

R comme recette


Les papiers de famille ! Chaque fois que je les évoque, j'ai l'impression de rouvrir la malle aux trésors. Je vous propose aujourd'hui le cahier de "Recettes Maitreau", daté de 1921, dont j'extrais la rubrique suivante :

"Petits gâteaux pour le thé
250 gr de farine, 125 gr de sucre, 125 gr de beurre ou graisse, un peu de sel. Travaillez dans un saladier en délayant avec quelques cuillerées de lait. Étendez la pâte sur la table avec le rouleau de l'épaisseur d'une pièce de monnaie. Coupez en petits ronds avec un verre à madère ou bien des losanges ou des carrés avec une règle et un couteau. Tracez dessus quelques lignes pour décorer, en y pressant simplement une fourchette. Mettez au four sur des plaques. Retirez lorsqu'ils sont d'un jaune clair. Ce petit dessert est exquis et se conserve bien."

Cahier de recettes Maitreau, archives personnelles
Cette recette est précédée de celle de la gelée de pommes, de celle des petits sablés (je n'ai pas bien saisi la différence) et de celle des croquets (plus élaborée, car elle nécessite des amandes émondées, des œufs, du citron et du kirsch).

Je suppose que Julia offrait ces douceurs à ses amies lorsque celles-ci se présentaient, gantées et chapeautées, à l'heure du thé, le mardi après-midi. Pourquoi le mardi ? Parce que ma grand-mère tenait salon ce jour-là, comme l'indiquent ses cartes de visite :


De nos jours, on ouvre vite fait un paquet de biscuits acheté à la supérette du coin, mais avouez que cela a perdu un peu de poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après approbation.