mercredi 3 avril 2013

C comme climat normand


Même si certains de mes ancêtres du côté paternel étaient déjà établis à Paris au milieu du XIXe siècle, le berceau de la famille Chancé se situe à Notre-Dame-du-Touchet, à l'extrême sud du département de la Manche.
Source Photopin
 J'ai donc cherché à me documenter sur la région, pour illustrer la chronique familiale, et je suis tombée (merci Gallica) sur ce paragraphe :
"La quantité d'eau tombée chaque année n'y est pas de beaucoup supérieure à la moyenne de la France ; mais elle y tombe avec moins de violence et d'une manière persistante, ce qui fait paraître le climat de la Manche très pluvieux."

On ne saurait mieux dire. Ma dernière escapade dans le bocage normand confirme d'ailleurs cette appréciation. Ce petit bijou d'humour involontaire figure à la page 20 de la Géographie de la Manche, écrite par Adolphe Joanne et éditée par Hachette en 1880.

Qui était Adolphe Joanne ? Un journaliste et un homme de lettres français, dit Wikipédia. Un géographe, dit le Petit Larousse.

En poussant un peu plus loin les recherches, on s'aperçoit qu'il fut l'un des fondateurs de L'Illustration(1), connue pour la richesse de son iconographie, et le rédacteur de nombreux guides sur les régions et les villes françaises et européennes, les guides Joanne, qui ne sont autres que les ancêtres des fameux Guides bleus. Il me semble que, de nos jours, la prose des guides touristiques cherche davantage à vanter les charmes de nos régions.


(1) Magazine hebdomadaire français paru de 1843 à 1944.

4 commentaires:

  1. Bonjour Dominique,

    C'est aussi le cas pour la Bretagne. Le niveau pluviométrique est même inférieur à celui de la région de Nice, mais comme il s'agit d'un crachin, le toursite a le sentiment qu'il y pleut tout le temps.
    Ce qui est faux, je peux l'attester ;-)

    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dominique,
    La Normandie... réputée pour son temps pluvieux... Non , impossible !!!
    Je vous assure qu'il y fait beau (voir chaud) de temps à autre et je le dis sans chauvinisme.
    Bonne journée
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  3. Mais rassurez-vous, il y a des touristes qui retiennent la Normandie et la Bretagne justement à cause de ce climat... modéré ! C'est ce que je fais, j'alterne une année Bretagne et une année Normandie, avec toujours autant de plaisir et... j'ai eu de la chance jusqu'ici, je ne connais pratiquement pas la pluie bretonne ou normande :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je connais bien le climat normand pour l'avoir "subi" pendant d'innombrables week-ends et pratiquement toutes les vacances de mon enfance. Loin de moi l'idée de le critiquer, c'est juste un clin d'oeil. D'ailleurs, si on lit bien le texte, il n'y pleut pas plus qu'ailleurs !
    De plus, la lumière y est si belle qu'elle a attiré et attire encore peintres et photographes, et cela aussi, c'est merveilleux.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.