jeudi 11 avril 2013

J comme jargon


Lorsque l'envie me prit de créer un blog généalogique, je ne dérogeai pas à mes habitudes et je fis d'abord un tour dans l'une de mes librairies favorites.

Source Photopin
Je n'ai pas mesuré le temps passé ce jour-là à me promener dans les rayons et à feuilleter les ouvrages, mais je me connais, j'ai dû ressortir trois quarts d'heure plus tard. J'avais trouvé un guide plutôt bien fait, dans la collection des Guides 360, chez Oracom Éditions, intitulé "Développer son blog" et sous-titré "Découvrir. Apprivoiser. Maîtriser", le tout abondamment illustré(1).

J'en ai tiré immédiatement profit. Avec plus ou moins de bonheur, je vous laisse en juger. Toutefois, je restai quelque peu dubitative devant cette phrase, page 122 : "Il semblerait qu'une URL courte, simple à lire, sans caractères spéciaux soit plus facilement crawlée par les bots" !!!

Bon, j'ai fini par comprendre, mais permettez-moi d'avoir une pensée pour tous les professeurs qui me donnèrent l'envie de manier les mots : ils prônaient, eux, une langue limpide.


(1) Un ouvrage collectif, certainement, j'ai vainement cherché le nom des auteurs.

2 commentaires:

  1. :-)) Je pense que je vais chercher sur internet ce que ça veut dire... et je ne pense pas que mon URL soit trop longue !

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit en réalité des robots (les "bots") qui analysent systématiquement les pages web (ils "crawlent" comme un nageur en plein océan) pour les indexer !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.