lundi 8 septembre 2014

De très anciens manuscrits

Depuis cinq ans que je les pratique, les archives en ligne n'en finissent pas de me ravir. Tout particulièrement celles du Maine-et-Loire, abondamment fournies et d'un accès facile.

Par exemple, lorsque vous ouvrez la page du Louroux-Béconnais à la rubrique des registres paroissiaux et d'état civil, vous n'obtenez pas moins de soixante résultats.

La présentation générale, sous forme de tableau, est plutôt agréable et permet une vision d'ensemble quasiment d'un coup d'œil. Un seul bémol : le classement des registres n'est pas rigoureusement chronologique, vous avez d'abord les tables décennales, puis la collection départementale et enfin la collection communale (il m'est déjà arrivé de me faire piéger et de croire que la période qui m'intéressait ne figurait pas dans la liste), l'une suppléant les éventuelles lacunes de l'autre.

Eh bien, devinez quoi ? Au Louroux-Béconnais, les registres de baptême commencent en… 1500 ! Soit une quarantaine d'années avant que François 1er ne les rendent obligatoires.

J'ai feuilleté (virtuellement, pas besoin de mettre de gants) le premier registre, par curiosité. Il est en assez bon état, même si les coins des feuillets ont parfois disparu. Les actes de baptême, en français autant que je puisse en juger, font trois ou quatre lignes, séparés les uns des autres par un espace qui permet de bien les distinguer. Le patronyme de l'enfant est magnifiquement calligraphié dans la marge, pour faciliter les recherches. Un vrai bonheur.

AD Maine-et-Loire, Le Louroux-Béconnais 1500-1519 vue 2/75

Bon, il faut de solides notions de paléographie, que je ne possède pas encore, pour saisir le contenu des actes. Au fil des pages, j'ai néanmoins reconnu quelques noms de famille : Doison, Gaultier, Grignon, Aubert, Delabarre, Crannier… peut-être certains de mes lointains ancêtres ? Mais comme les registres des mariages ne commencent qu'en 1615, soit plus d'un siècle après, il me sera impossible d'en avoir jamais la certitude.

Poussons un peu plus loin. Voici les deux premiers feuillets du troisième registre, celui dans lequel figurent les baptêmes administrés de novembre 1559 à juin 1596. En ces temps lointains où la dynastie des Valois régnait encore sur le royaume de France, les hommes d'église prenaient parfois le temps de dessiner de surprenantes lettrines, vous ne trouvez pas ? Mais à quoi correspondent ces visages… mystère.

AD Maine-et-Loire, Le Louroux-Béconnais 1559-1596 vue 1/156
 
AD Maine-et-Loire, Le Louroux-Béconnais 1559-1596 vue 2/156

J'en profite pour tenter de progresser en paléographie. Voici ce que je parviens à déchiffrer de l'en-tête :

"Ce papier contient le
catalogue c'est a dire le nombre,
par ordre des propres noms des enfants
baptizez, en leglise (par)ochial du
Loroulx les temoyns ensemble les
noms et surnoms des peres, meres, parains, et maraines
des(dit)s enfants. Item les noms et signes manuels, des
pbres, qui leur auront conferé le sainct sacrement
de baptesme, oultre, les jours, les moys et les ans
au quels les(dit)s enfants auront este baptizez :
comencent, le premier jour de novembre, l'an mil cinq
centz, cinquante et neuf ; mesire Estiene Grandin
pbre, lors estant vicaire, dudict Loroulx ?
soub(signe)z m(essir)e Sebastien Mahe recteur et curé dudict lieu
E(?) premier"

Vous savez comme moi que "pbre" est l'abréviation usuelle de "presbiter", qui signifie prêtre en latin. Mais il subsiste néanmoins quelques points d'interrogation dans les dernières lignes du texte.

Je vous laisse vous exercer à votre tour, si cela vous dit.


Un seul regret, les officiants religieux qui se sont succédé dans cette paroisse étaient peu enclins aux digressions, je n'ai donc guère rencontré de mentions insolites dans leurs registres. Une lecture attentive permet néanmoins de relever certains épisodes marquants de la vie de la paroisse, j'y reviendrai la semaine prochaine.

10 commentaires:

  1. Dominique, don't be so modest ! J'admire ta capacité à déchiffrer des textes très anciens, et aussi à y repérer des informations intéressantes au-delà des seules personnes de ta famille. C'est ce qui fait la différence entre une généalogiste chevronnée (comme toi) et une généalogiste débutante (comme moi) !

    RépondreSupprimer
  2. Je compte beaucoup sur la deuxième session de paléographie avec P. V. Archassal pour progresser, car c'est très irritant de buter sur certains actes.

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante trouvaille et savante mise en exergue !!
    Remontée dans le temps certaine...
    Nésida

    RépondreSupprimer
  4. J'approuve à 100% ton enthousiasme pour les archives du Maine et Loire; les meilleures à mon goût de toutes celles que j'ai pratiquées en France - en ligne, cela va sans dire. Vivement qu'ils ajoutent les archives notariales afin de compléter notre collection de pépites angevines...
    Mélanie - Murmures d'Ancêtres

    RépondreSupprimer
  5. bonjour

    lochial pour parrochial...soubsignant messire Sebastien Mahé recteur et curé dudict lieu

    cordialement

    Patrick GLO
    mes pages généalogiques:

    http://genealogie-glo-le-page.fr/index.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions. Vous avez l'oeil plus exercé que le mien.

      Supprimer
  6. Je me permets de corriger mes erreurs de transcription, grâce aux conseils avisés d'un de mes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques ces pages de registre ! Merci de nous les faire partager. Moi aussi j'adore les archives en ligne du Maine-et-Loire, et, par chance, presque tous mes ancêtres s'y trouvent...mais je ne connaissais pas celles-ci !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, le premier mot de la 3e ligne est "par" (la note tironienne).
    Quelques exemples d'abréviations ici (avec le son "par") : http://paleographie-laurence-hervieu.blogspot.fr/2014/03/ami-ou-victime-des-ligueurs.html#more

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.