lundi 24 mars 2014

Prenons la plume et fêtons Internet


La fête de l'Internet a lieu cette année du 18 au 31 mars. Elle a pour thématique "Création, fabrication et expression numériques". Apportons notre modeste pierre à l'édifice en répondant à ces deux questions :
  • Pourquoi avoir créé un blog de généalogie,
  • Quel autre blog de généalogie mettre en avant et pourquoi.


C'est parti !

Pourquoi ai-je créé un blog ? C'est une question de caractère !

Demandez à mes proches, ma qualité première n'est certainement pas la patience, je peux être très bavarde, j'ai fâcheusement tendance à avoir l'esprit d'escalier et je prends parfois un ton un peu professoral… Voilà quatre excellentes raisons pour créer un blog de généalogie.

Je m'explique. L'impatience, d'abord. Je suis incapable d'attendre la fin de mes recherches pour commencer à rédiger l'histoire de mes ancêtres. D'ailleurs, tout le monde vous le dira, la généalogie est un long chemin dont la destination semble s'éloigner au fur et à mesure de notre progression, c'est une ligne d'horizon sans cesse reportée à la limite de notre champ de vision, bref une histoire sans fin… Donc, il est urgent de commencer à écrire, là, maintenant, tout de suite.

Le caractère bavard, ensuite : la généalogie a ceci de bien qu'elle nous fournit mille sujets de conversation. Sur les papiers de famille, les photos anciennes, les métiers de nos ancêtres, les événements qu'ils ont vécus, les mentions insolites dans les registres paroissiaux, les richesses insoupçonnées de Gallica et de la presse ancienne, les dernières nouveautés de notre logiciel favori, les visites aux archives… Plutôt que de soûler vos proches qui n'en peuvent mais, défoulez-vous dans votre blog !

L'esprit d'escalier : vous savez, cette façon de trouver après coup la réplique qui fait mouche, l'anecdote qui aurait si bien illustré notre propos, le nom que nous avions sur le bout de la langue. Eh bien, le blog permet de coucher tout ça tranquillement, j'allais dire sur le papier, mais bon, je sais bien qu'il s'agit d'un journal virtuel. Il n'empêche, cela permet parfois de faire un sort à une petite frustration, en retombant élégamment sur ses pieds.

Quant à mon côté "pédago", il est pleinement satisfait. Je peux faire part de mes découvertes, partager mes connaissances fraîchement acquises, rédiger un billet sur la fiscalité de l'Ancien Régime, un autre sur les campagnes militaires de Napoléon III, exposer mes méthodes de travail, que sais-je… en toute impunité. Ceux qui n'ont pas envie de me lire peuvent bien zapper, je ne les vois pas !

Mais assez de nombrilisme, parlons d'autres passionnés. Quels sont mes blogs préférés en matière de généalogie, ceux dont j'attends avec impatience chaque nouveau billet ?

Choix difficile, pour ne vexer personne. Disons que pour apparaître en tête de mes favoris, il faut remplir quelques conditions. Commençons par la forme, j'aime bien les mises en page sobres et je n'aime guère les publicités envahissantes (a fortiori les fenêtres qui surgissent de façon intempestive sur mon écran). J'apprécie les blogs fréquemment mis à jour, avec les articles les plus récents en tête de liste. Le rythme hebdomadaire satisfait pleinement ma boulimie de lecture.

Continuons la liste de mes desiderata : quelques illustrations, un brin d'humour, des sujets variés et documentés, un talent de conteur, être capable de m'étonner et de me surprendre… J'ajouterai que nul n'est parfait : les fautes d'orthographe et de grammaire m'agacent prodigieusement, les miennes comme celles des autres.

Source Icon Archive

Mais assez bavardé, voici mes trois incontournables :

  • Chroniques d'antan et d'ailleurs, de Brigitte Snejkovsky, qui remplit indiscutablement toutes les conditions énoncées ci-dessus, en nous faisant voyager de la Russie à Salt Lake City, en passant par l'Allemagne, l'Alsace et la Vienne, et j'en oublie sûrement,

  • La Gazette des Ancêtres, de Sophie Boudarel, inépuisable boîte à idées sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin à la généalogie et aux technologies qui s'y rapportent,

  • Enfin Lulu Sorcière Archive, de Gloria Godard, là vous avez carrément plusieurs blogs pour le prix d'un seul, allez-y faire un tour, vous n'en ressortirez pas indemne !

Je m'aperçois que j'ai sélectionné trois femmes, trois caractères bien trempés à mon avis, mais rassurez-vous, Benoît, François, Jimbo, Clément et les autres, je vous lis aussi. Je terminerai en disant que de multiples liens permettent de rebondir de blog en blog, au risque d'y passer un nombre incalculable d'heures, pour notre plus grand plaisir.

Voici donc les adresses de mes blogs préférés :

À la semaine prochaine et, en attendant, bonnes lectures !

2 commentaires:

  1. Plutôt que de soûler vos proches qui n'en peuvent mais, défoulez-vous dans votre blog ! ..... oh que oui, j'adhère totalement à cette phrase et à ton article. Et merci pour la mention - et bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas d'offense. Tu as choisi 3 poids lourds de la blogosphère généalogique.

    Et je découvre grace à toi que j'ai aussi l'esprit d'escalier.

    Ravi de te lire chaque semaine.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.