lundi 5 février 2018

Le curé qui se voulait journaliste

Les voies du Seigneur sont impénétrables, celles de la culture aussi ! Je feuilletais les registres paroissiaux de Thouarcé, lorsque je tombai sur cette mention, après les derniers actes de l'année 1669 et avant ceux de l'année 1670 :

AD Maine-et-Loire
Thouarcé BMS 1668-1676 vue 34/169

"Dans ce temps est venüe la nouvelle de la mort de
notre saint père le pappe Clement 9 qui
arriva le vingt cinquieme novembre dernier
successeur d'Alexandre 7 lequel a tint (?) le siège
environ deux ans et duquel son successeur s'apelle
Clement 10 cardinal, de la promotion de
son devancier en mémoire duquel il a pris
son nom le neufvieme avril 16 soixante
et dix
"

La preuve qu'il faut toujours vérifier les informations, même lorsqu'elles émanent d'un homme digne de foi : une rapide consultation de Wikipédia nous informe que Clément IX est décédé le 9 décembre 1669, et non pas le 25 novembre, comme semblait le croire François Thibaudeau, curé de Saint-Pierre de Thouarcé !

Élu par le conclave à la mort d'Alexandre VII, le cardinal Giulio Rospigliosi n'occupa le siège pontifical sous le nom de Clément IX que durant deux ans et demi, de juin 1667 à décembre 1669, mais il eut quand même le temps de commander au Bernin la fameuse colonnade de la basilique Saint-Pierre.

Portrait de Clément IX par Carlo Maratti

En novembre 1669, Clément IX éleva à la pourpre cardinalice l'évêque Emilio Altieri. Ce dernier, élu le 29 (et non pas le 9) avril 1670, lui succèdera en prenant le nom de Clément X.

Les deux hommes n'ont apparemment pas laissé un souvenir impérissable : ils n'ont même pas droit à un article dans l'Encyclopaedia Universalis, c'est dire ! Pourtant, du temps où il ne s'appelait encore que Giulio Rospigliosi, le futur Clément IX avait écrit des livrets d'opéra…


Voilà, c'était la minute culturelle.

3 commentaires:

  1. Etrange cette erreur de date... Merci pour cette minute culturelle !

    RépondreSupprimer
  2. Qui a raison ? Faut-il se fier entièrement à Wikipedia ? En tous cas, tu as raison, il est impératif de toujours vérifier ses sources. On l'oublie parfois. Ceci dit, la découverte d'un pape qui écrivait des livrets d'opéra est une trouvaille. Mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même réaction que toi, faut-il se fier à Wikipédia, mais c'est confirmé par Gallica.

      Supprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.