lundi 29 juin 2015

Exercice de paléographie facile

Je ne sais si vous connaissez Nuillé-sur-Vicoin ? Pour ma part, j'ai découvert l'existence de ce bourg (environ 1 200 habitants à l'heure actuelle) à l'occasion d'une alerte Geneanet : l'un de mes ancêtres à la douzième génération, Jacques Le Page ou Le Paige, y a vu le jour et y a été baptisé en mai 1622.

Nous sommes dans l'actuel département de la Mayenne, à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau au sud de Laval, à la frontière du Maine et de l'Anjou.

Comme je consultais les registres paroissiaux pour y rechercher l'acte de baptême, j'ai constaté qu'une main anonyme, dotée d'une écriture parfaitement lisible, avait pris soin d'établir un relevé en trois volumes des actes de baptême, de mariage et de sépulture pour les années, tenez-vous bien, de 1593 à 1710. Un remarquable outil pour les généalogistes amateurs qui, comme moi et en dépit des précieux conseils de Pierre-Valéry Archassal, peinent encore à déchiffrer les écritures anciennes !

Pour les baptêmes, par exemple, le document indique le prénom de l'enfant, les prénoms et noms des parents, ceux du parrain et de la marraine et, le cas échéant, la transcription de la signature, le tout servi comme sur un plateau. Presque trop facile…

Un texte un peu plus long laisse présager une mention insolite. Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter celle-ci, à la date du 30 avril 1623 :

AD Mayenne E dépôt 125/E19 vue 70/198

"Pierre fils de Pierre Etienne Beuvron et de Anne Aubry
sa femme future. Le parrain a été Geofroy Aubry frère
de lad. Aubry et caution pour la décharge de l'enfant.
La marraine Julienne Jeudi. Led. enfant est né hors
mariage bien qu'il ait été engendré sous promesse et
faveur de mariage ainsi qu'ils ont fait à savoir. À la
suite desquelles led. Beuvron s'en est fui.
"

Sans commentaire !

Je ne suis pas sûre que j'aurais repéré cet acte dans sa forme originale :

AD Mayenne Mairie 1617-1667 vue 60/238

Notez au passage la curieuse façon d'écrire le chiffre 3 avant l'acte suivant. Il n'y a pourtant aucun doute, il s'agit bien de "May 1623".


Je me prends parfois à rêver… mais non, la paléographie fait partie du bagage indispensable à tout généalogiste. C'est une telle bouffée de plaisir, lorsque l'on déchiffre enfin les quelques mots qui résistaient jusque là à notre perspicacité !

1 commentaire:

  1. Je me suis mise depuis peu aux mots croisés ou fléchés. Je suis débutante. Même plaisir quand on trouve le mot qui résistait à notre perspicacité !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.