lundi 7 décembre 2015

Nouvelle entrée dans ma bibliothèque

J'ai reçu il y a quelques jours par la poste un livre de 311 pages(1), intitulé "Et vive le Roy quand même !", sous-titré Mémoires inédits d'un soldat vendéen de 1793 à 1815.

Il présente la particularité d'avoir deux auteurs : le premier, Julien–Gabriel Vallée, né en 1774 à Soulaines-sur-Aubance dans l'actuel département du Maine-et-Loire, a pris les armes lors du soulèvement consécutif à la levée de 300 000 hommes par la Convention, en mars 1793. Le second, Jean-Luc Neau, est l'un de ses descendants.

J'ai rencontré ce dernier à l'époque où je suivais mon époux dans ses missions à l'étranger. Nous habitions le même immeuble à Kinshasa, il œuvrait sur le même chantier, nous partagions les mêmes loisirs et une passion commune pour la photographie.

Il avait déjà entrepris (je vous parle de Jean-Luc) des recherches généalogiques sur sa famille, alors que je savais à peine qu'un de mes arrière-grands-pères était lui aussi originaire du Maine-et-Loire. Plusieurs décennies plus tard, alors que j'avais enfin mis le nez dans les papiers et les photos de famille, je reçus un jour un courriel : nous avions des ancêtres communs du côté des coteaux du Layon !

Ce qui me vaut aujourd'hui cette dédicace :"À mes amis et cousins inattendus…"


Mais revenons à l'ouvrage. L'avant-propos décrit en quelques pages le chemin mouvementé du manuscrit depuis sa rédaction par Julien-Gabriel Vallée entre 1854 et 1856, alors que l'homme âgé de quatre-vingts ans revenait sur ses aventures de jeunesse, jusqu'au moment où l'un de ses descendants a eu les liasses entre ses mains.

Imaginez un instant qu'un de vos ancêtres a légué à la postérité quelques cahiers où il relate les événements historiques majeurs auxquels il a participé entre vingt et quarante ans : quel fabuleux cadeau !

Le récit est divisé en quatorze courts chapitres où l'on suit pas à pas l'épopée du jeune homme, ainsi que des cartes et des illustrations, dont plusieurs de la main de Jean-Luc Neau. Les annexes nous en apprennent davantage sur les membres de la famille Vallée, sur les personnes citées dans le manuscrit et sur les lieux qui jalonnent le parcours de Julien-Gabriel.

Un lexique, des compléments historiques et une bibliographie complètent l'ouvrage. Bref, le livre intéressera tous ceux dont les ancêtres ont participé, d'un côté ou de l'autre, à ce tragique épisode de la Révolution dans les départements de l'ouest.




(1) Disponible auprès de Jean-Luc Neau, 1 rue de la Thibaudière 49250 La Ménitré Tél : 06 03 03 34 74/Courriel : betneau@gmail.com

2 commentaires:

  1. Évidemment, comment ne pas te remercier encore Dominique, et vous deux aussi depuis notre dernier face à face. Et dire qu'à cette époque nous avions deux ancêtres qui étaient frères du coté des coteaux du Layon, fameux pays de vins doux et fruités. Le cru est resté des meilleurs... et pour preuve, nous sommes là.

    RépondreSupprimer
  2. Des ancêtres (MARTIN) du côté de Vallet, et je me suis plongée dans l'histoire de cette période. Cet ouvrage est le bienvenu ; il me tarde de le lire, d'autant que le patronyme NEAU m'est familier, j'ai dans mon arbre plusieurs mariages MARTIN/NEAU. Peut-être d'autres cousins en perspective !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.