lundi 9 décembre 2013

Premier anniversaire


Un an, déjà ! L'année dernière, à la même époque, je postais mes deux premiers billets et découvrais, ravie, les premiers commentaires des internautes.

Source Photopin
J'avais entamé ma démarche quelques semaines auparavant : coup d'œil sur les sites et les blogs déjà en ligne, lecture d'un guide technique, choix d'une plateforme, hésitations sur le titre, ouverture d'une boîte à idées…

Je préparai deux textes, le premier expliquant ma démarche de généalogiste novice et le deuxième sur le mariage de ma grand-mère Julia, photos à l'appui. J'avais même choisi le jour du lancement, qui devait correspondre à l'anniversaire de ce mariage, le 24 novembre. Un déplacement imprévu dans le sud-ouest, pour cause d'enterrement, reporta de deux jours la mise en ligne : je n'avais pas encore découvert qu'il était facile de planifier la publication des articles ! J'ai heureusement fait des progrès depuis ce jour déjà lointain…

J'avais également établi la liste des personnes à prévenir par courriel de l'ouverture du blog, famille, amis, camarades de promotion, généalogistes rencontrés lors des ateliers organisés par la Revue française de généalogie. Un réflexe lié à ma formation initiale, sans doute, même si je n'avais pas choisi l'option marketing à l'époque.

J'ai tout de suite adopté un rythme hebdomadaire (publication chaque lundi à 8h) et m'y suis tenue, à une exception près, pour cause de vacances estivales. Une broutille : l'article est paru avec vingt-quatre heures de retard ! Là, je suis épatée, car la persévérance dans les projets n'a pas toujours été mon fort…

Le défi lancé par Sophie Boudarel, un article par jour du lundi au samedi, avec comme fil rouge l'alphabet, durant tout le mois d'avril 2013, a brusquement déclenché une intense activité préparatoire, car il coïncidait fâcheusement avec un voyage au Japon ! Il a également boosté les statistiques de fréquentation du site.

À ce propos, leur consultation est parfois amusante et toujours instructive. Quels sont les sujets qui ont eu le plus de succès ? Voici le hit-parade, le jour où je rédige ce billet :
  • Bilan d'une première journée aux Archives de Paris,
  • À quoi sert un blog de généalogie,
  • Le trousseau de la mariée,
  • Un mariage en 1900 : des photos originales,
  • La chasse aux doublons est ouverte.

Bon, je vais donc continuer à partager avec vous mes humeurs et mes coups de cœur, mon goût pour les photos anciennes et pour les mentions insolites dans les registres paroissiaux. Les idées ne manquent pas, heureusement, car un nouveau défi se profile déjà à l'horizon, en juin 2014. D'ici là… rendez-vous lundi prochain !

Mais avant de clore ce billet, je voudrais remercier tous ceux qui me lisent et qui diffusent ces articles sur leurs réseaux. Permettez-moi de ne pas les citer ici, ils se reconnaîtront, je l'espère.

10 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire Dominique ! Petit blog deviendra grand : tu nous le prouves tous les lundis en nous régalant avec tes découvertes, tes anecdotes et ton écriture.

    N'oublies pas de préparer le gâteau et les bougies pour samedi ,-)

    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire Dominique et longue vie à Degrés de parenté

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire à "Degrés de Parenté".
    Au plaisir de te lire...
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu beaucoup de plaisir à te lire tout au long de l'année. Tu m'as appris des choses sur la méthode en généalogie. Et tu m'épates d'avoir continué sans défaillir aussi régulièrement et aussi longtemps. Bravo ! Toutes mes félicitations !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos encouragements. J'ai bien l'intention de continuer pour l'instant…

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire et beaucoup de belles choses à venir sur votre blog Dominique !
    Je crois que nous partageons un petit bout de Sud-Ouest non ?
    Isabelle Louradour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai des attaches dans le Sud-Ouest, même si je n'y vais pas assez souvent à mon goût. Ma grand-mère Julia me parlait souvent de son cher Béarn…

      Supprimer
  7. Félicitations!
    Au plaise de te lire pendant encore de nombreuses années.
    Clément

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux anniversaire à "degrés de parenté", et bravo pour la régularité et la persévérance.

    RépondreSupprimer