lundi 11 décembre 2017

Avant la pause de Noël

L'heure est venue de jeter un œil sur les billets publiés depuis janvier sur ce blog : ils reflètent mon activité généalogique des douze derniers mois.

Collection personnelle

J'avais, par exemple, décidé en début d'année de centrer mes recherches sur les quatorze branches qui composent mes ancêtres à la cinquième génération : huit côté maternel, mais seulement six côté paternel (où les transformations sociales du XIXe siècle ont manifestement provoqué quelques naissances hors mariage).

Ce travail est loin d'être terminé, mais il m'a été très bénéfique. Consacrer plusieurs semaines à une même branche présente un avantage certain : l'écriture du vicaire ou du curé devient plus lisible au fil des pages, l'esprit se familiarise avec les patronymes et repère plus vite les personnages importants de chaque village, l'entourage familial se dessine avec les parrains et marraines, les oncles et les cousins, les témoins récurrents…

C'est ainsi qu'en janvier j'ai consulté les registres paroissiaux de la Lorraine à la recherche des François, avant de me tourner vers le Maine-et-Loire  pour les Maitreau en février et les Letourneau en mars. Les archives des Pyrénées-Atlantiques m'ont ensuite fourni quelques pistes sur les Déodat et leurs alliés les Loumède. Puis j'ai exploré avec bonheur les délibérations du conseil municipal d'Aucun (Hautes-Pyrénées), cherchant au détour de chaque page les traces de mon ancêtre Alexis Fourcade.

J'ai consacré ces dernières semaines à la Sologne et aux Laubret, grâce à l'indexation du recensement de 1906 sur Filae, qui m'a fourni quelques précieuses informations que je n'ai pas fini d'exploiter. De quoi fournir des thèmes de réflexion pour les premiers billets de l'an prochain, sans aucun doute.

Ces recherches par branche ont alimenté près de la moitié des articles de ce blog au cours de cette année 2017.

D'autres billets ont été consacrés aux documents que j'ai collectés lors de mes déplacements : la vente de la métairie des Rochettes, un bien national confisqué à l'Église lors de la Révolution, et le contrat de mariage de ma grand-mère Julia, à l'origine d'une mésentente familiale qui a perduré pendant des décennies !

Trois articles m'ont permis d'évoquer certaines de mes lectures : le livre qu'Emmanuel Le Roy Ladurie a consacré aux paysans français de l'Ancien Régime, celui d'Anne Sinclair sur son grand-père marchand d'art ou l'Atlas historique des rues de Paris, par exemple.

D'autres billets ont relaté mes expériences personnelles ou souligné quelques mentions insolites collectées au hasard des registres. Et je n'ai même pas pris le temps d'évoquer la cousinade qui a réuni cet été dans le Tarn-et-Garonne les descendants de Jean Fourcade, l'un des frères de ma grand-mère Julia… J'y ai néanmoins consacré un livre de photos, que j'ai réservé aux personnes concernées.


Bref, une année que j'ai vécue de façon intense !

3 commentaires:

  1. et une année que nous avons été ravis de partager avec toi grâce à ton blog. Bonnes fêtes et bonne trêve des confiseurs et visionneuses de tout poil

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations, Dominique ! Avec plus ou moins de régularité, j'ai lu tes billets toujours fort intéressants. Meilleurs voeux pour une nouvelle année généalogique fructueuse et pleine de trouvailles que tu nous feras partager sur ton blog.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.