lundi 14 septembre 2015

Le charme discret des librairies régionalistes

Connaissez-vous la librairie Marrimpouey à Pau ? Le nom, déjà, fleure bon le sud-ouest.

J'en ai poussé la porte, le mois dernier. Je cherchais de la documentation sur les pactes de mariage en Bigorre, sous l'Ancien Régime, et sur le costume traditionnel bigourdan. C'est ainsi que j'ai présenté ma requête à la personne qui m'a aimablement accueillie, mais je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire d'être aussi directe ; les chemins de traverse ont aussi leur charme…

Dans un premier temps, j'obtins une réponse qui me sembla négative. Mon interlocuteur me consacra néanmoins un moment pour m'expliquer les subtilités des mariages entre héritiers et cadettes ou cadets et héritières, les dots et les "tournedots"(1), et je ressortis avec deux livres sous le bras (le minimum que je puis faire quand je pénètre dans une librairie). Et la vague promesse d'un ouvrage sur le costume pyrénéen, à condition toutefois que la pluie ne vienne pas entraver le projet d'un passage par le lieu où il était stocké !

Je mis à profit les deux jours suivants pour lire mes acquisitions : un Guide de généalogie dans les Pyrénées-Atlantiques(2) et un ouvrage intitulé Autour du mariage(3).

Le premier s'adresse plutôt à des débutants, mais il comporte néanmoins d'intéressantes précisions sur les particularismes locaux : l'existence de deux sites d'archives départementales, l'un à Pau et l'autre à Bayonne, une double identité culturelle, l'une basque et l'autre béarnaise, les variantes des noms de famille, l'importance de la "maison", les "cagots", l'émigration vers l'Amérique latine et l'Amérique du nord… donc, à garder sous le coude et à consulter, en cas de besoin.

Le second ouvrage fait partie d'une trilogie intitulée La vie d'antan en Béarn et autres lieux. Fort bien documenté, il comprend un chapitre d'une cinquantaine de pages sur les contrats de mariage, largement de quoi éclairer ma lanterne et répondre à mes précédentes interrogations !

C'est donc le cœur plein d'espoir que je retournai à la librairie deux jours plus tard. Même accueil avenant que la première fois. La météo ayant été relativement plus clémente que prévu, le livre sur les costumes pyrénéens(4) était à ma disposition, à un tarif avantageux de surcroît ! J'en profitai pour acquérir également Autour du décès(5), qui fournit quantité d'informations sur les testaments, les inhumations, les registres paroissiaux, l'art funéraire et divers épisodes de l'histoire de France qui furent fatals à nombre de Basques et de Béarnais.


Bon, vous me direz, dans la foulée, j'aurais pu également acheter le premier tome de la trilogie, intitulé Autour de la naissance, mais j'ai parfois l'esprit d'escalier ! Peu importe, j'aurai bien l'occasion de revenir à Pau, car je n'en ai pas encore épuisé tous les charmes.

Et voilà comment les étagères de ma bibliothèque consacrées à la généalogie et à l'histoire se remplissent peu à peu…




(1) Clause qui prévoit la restitution de la dot à ceux qui l'ont réglée, en cas de stérilité du couple.

(2) Guide de généalogie dans les Pyrénées-Atlantiques, Béarn-Pays basque ex Basses-Pyrénées, ouvrage collectif réalisé et édité par le Centre généalogique des Pyrénées-Atlantiques, 2015, 81 pages

(3) Roger Castetbon, Autour du mariage, La vie d'antan en Béarn et autres lieux – II, Centre généalogique des Pyrénées-Atlantiques, 2011, 195 pages

(4) André Lasserre, Le costume pyrénéen, Éditions Cairn, 2011, 165 pages

(5) Roger Castetbon, Autour du décès, La vie d'antan en Béarn et autres lieux – III, Centre généalogique des Pyrénées-Atlantiques, 2013, 252 pages

2 commentaires:

  1. Très heureux de découvrir votre blog, tout à fait par hasard. Et j'espère que vous avez pris plaisir en lisant mes ouvrages. Avez-vous découvert le dernier? (le "bon vieux temps" Mythe ou réalité? R. Castetbon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vos ouvrages sont très intéressants et j'ai pris plaisir à les lire. Je n'ai pas encore découvert le dernier, mais cela ne saurait tarder sans doute. Merci de votre message.

      Supprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.