lundi 7 septembre 2015

Fructueuses vacances

Tous les généalogistes amateurs vous le diront, il est parfois plus difficile d'obtenir des informations précises sur les générations qui ont immédiatement précédé la nôtre que sur nos plus lointains ancêtres. Mémoire défaillante, souvenirs flous, photos non identifiées, confusion entre différents personnages, légendes familiales enjolivées au fil du temps… sans parler des registres d'état civil du XXe siècle non disponibles en ligne ! Bref, tout s'en mêle.

Quand je regardais la liste de mes ancêtres directs sur les quatre premières générations dans Heredis, je constatais que les histogrammes qui matérialisent leurs trois événements majeurs (naissance, mariage, décès) n'étaient pas complets, loin s'en faut. Même remarque pour mes tantes, mon oncle et l'un de mes grands-oncles. À trop feuilleter virtuellement les pages des archives numérisées, on en oublierait vite les bonnes vieilles méthodes.

Je profitai d'un projet d'escapade dans le Béarn pour établir une courte liste :
  • Consulter les tables décennales de la ville de Pau pour la période 1903-1912,
  • Consulter celles de Lons pour les périodes 1903-1912 et 1913-1922,
  • Enfin, faire un tour dans une librairie régionaliste.

 En croisant les doigts pour ne pas trouver porte close la semaine qui précède le 15 août !

Accompagnée d'une de mes cousines, je me présentai d'abord au service de l'état civil de la mairie de Pau et exposai ma requête à la personne de l'accueil. Un nom, un prénom, pas de date précise… l'employée de mairie pianote sur son ordinateur, clique sur une ligne, une feuille format A4 sort de l'imprimante, deux coups de tampon, une signature et hop ! me voilà avec la copie de l'acte de décès de Valérie Eugénie Morel entre les mains. En quelques minutes à peine ! Un peu déçue de n'avoir pas tourné moi-même les pages d'un registre, mais ravie d'avoir enfin obtenu le document qui manquait à ma base de données.


Enhardie par le succès, je renouvelai l'expérience l'après-midi même à la mairie de Lons, puis retournai les jours suivants à Pau et à Lons pour collecter divers actes de naissance et de décès. Bénissant au passage le législateur qui a instauré le principe des mentions en marge des actes de naissance, permettant ainsi d'avoir connaissance des dates et lieux de mariage, de divorce, de décès…


La numérisation des actes dans les mairies n'a certes pas le charme suranné des vieux papiers, mais elle est remarquablement efficace. Quant à la librairie régionaliste… j'y reviendrai la semaine prochaine.

1 commentaire:

  1. #Ah que oui c difficile d'avoir quelquefois les actes de la génération précédente et quand il y a un secret et que le parent a brouillé les pistes on met qqfois 20 ans a débrouiller le tout;
    j'ai cherché qqu'un 40 ans et c venu tout seul par généanet.;CORDIALEMENT

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.