lundi 17 novembre 2014

Rebondissement dans l'affaire des photos !

Le mois dernier, je vous présentais ces trois bambins chez le photographe et je n'étais pas peu fière d'avoir trouvé la réponse à la question posée : de qui s'agit-il ?

Collection personnelle 

À mon avis, de ma grand-mère Julia, née en mai 1882 à gauche de la photo, tenant une ombrelle, de Joseph né en janvier 1884 au centre, assis sur le siège capitonné, et de Paul, né en avril 1881 à droite, une fine canne à la main. Dans la foulée, je datais la photo de 1886 ou 1887…

… jusqu'à ce qu'une lectrice me fasse gentiment remarquer que les robes des garçons et celles des filles permettaient en principe de faire la distinction. Il est vrai que celle de l'enfant assis au centre est abondamment pourvue de dentelles, comme celle de la fillette à gauche, contrairement au costume de l'enfant debout à droite, qui a quelque chose de plus austère et pour tout dire de plus masculin.

Ma commentatrice propose une autre lecture : selon elle, il pourrait bien s'agir de Jeanne, de Julia et de Paul, auquel cas la photo serait antérieure d'un an ou deux, puisque la sœur aînée de ma grand-mère, née en décembre 1879, est décédée le 9 septembre 1885.

Je suis troublée, mais je ne suis pas totalement convaincue pour deux raisons :
  • La ressemblance de l'enfant à l'ombrelle avec d'autres photos de ma grand-mère enfant, ce à quoi vous pourrez me répondre que ces ressemblances existent entre frères et sœurs (mmmouais, ma grand-mère a eu quatre filles, toutes très dissemblables les unes des autres…),
  • Les yeux plus sombres de l'enfant assis au centre, alors que sur les photos postérieures Julia a les yeux étonnamment clairs de l'enfant à l'ombrelle.
J'ai bien deux photos de Joseph, mais beaucoup plus tardives, alors qu'il était en uniforme et la lèvre supérieure ornée d'une moustache de dimensions impressionnantes. Difficile de comparer ! Je note juste qu'il a indiscutablement les yeux plus sombres que sa sœur Julia.

Joseph Fourcade à gauche, et son frère Jean
Collection personnelle

La photo des trois bambins garde donc sa part de mystère et je comprends mieux aujourd'hui les querelles d'experts dans des circonstances certes beaucoup plus graves, comme les affaires criminelles. Il est très difficile d'interpréter correctement les indices à notre disposition et l'intime conviction s'appuie parfois sur des preuves bien fragiles…

6 commentaires:

  1. Un vrai roman policier, avec Dominique dans le rôle du détective (fin limier)...

    RépondreSupprimer
  2. tu as parfaitement raison, c'est quasi impossible dans certains cas d'avoir une certitude ... passer des heures à s'user les yeux pour trouver sur des photos le détail qui permet d'identifer un individu, pour un peu plus tard découvrir qu'on s'est trompé, quelle frustration :)

    RépondreSupprimer
  3. As tu tenté de passer les photos dans Picasa ?
    Il peut (dans certains cas) faire de la reconnaissance faciale.

    RépondreSupprimer
  4. Nos vielles photos ont encore plein de choses à nous dire. C'est frustrant de ne pas savoir qui est sur la photo. J'ai le cas avec une photo de mon trisaieul.
    Pour revenir à ton article, je dirais que seul l'enfant de droite est un garçon en effet.
    à très bientôt
    Benoît

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une photo de mon grand-père enfant, les cheveux, blonds comme les blés, très longs avec des nœuds, de la dentelle partout... Pour ma part, je n'aurais jamais cru qu'il s'agissait d'un garçon si lui-même ne me l'avait dit...
    Elle est visible sur mon arbre sur geneanet, ici :
    http://gw.geneanet.org/fanfantiti_w?lang=fr;pz=marianne;nz=seguinel;ocz=0;p=pierre+rene;n=delavigne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, qui pourrait penser qu'il s'agit d'un garçon avec ce grand col de dentelle et ce noeud dans les cheveux ?

      Supprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.