lundi 18 février 2019

Changement d'herbage…

Depuis une quinzaine de jours, je suis absorbée par la délicate mission qui consiste à migrer d'un iMac modèle 2009 à son équivalent actuel. Mis à part le doublement de la mémoire vive, la finesse accrue et la qualité supérieure de l'écran, un clavier et une souris qui ne réclament plus de piles pour fonctionner, pas de changement notable, en tout cas rien de perturbant.

C'est au regard du système d'exploitation que les affaires se compliquent. La dernière mise à jour installée sur mon ancienne bécane remontait à 2016 : c'était Mavericks (OS X 10.9.5), laquelle n'était plus compatible avec les dernières versions de certains logiciels. Me voici donc aux prises avec Mojave (10.14.3), autant dire un autre univers qui nécessite de renouveler la plupart des applications que j'utilisais jusqu'à présent.

Et de repartir à neuf, avec une installation propre, pourquoi pas ?

Heredis Pro 2019 pour Mac

Je découvre donc enfin la dernière version d'Heredis, intitulée Pro 2019. J'ai aussitôt transféré la totalité de mon arbre généalogique (pas loin de 10 Go), à première vue sans en perdre une ligne, pardon une feuille, ouf !

Alors, quoi de neuf ?

La gestion des sources

La fenêtre de saisie des sources comporte maintenant trois onglets : Médias, Note et Transcription, avec un bouton intitulé "Déchiffrage" qui permet de superposer (ou de juxtaposer) l'image de l'acte et sa transcription. Oups ! Toutes celles que j'avais effectuées jusqu'à présent sont rédigées dans l'onglet "Note". Et, à ce jour, j'ai accumulé plus de 6 400 sources…

Je commençais déjà à envisager de longues séances de couper/coller pour transférer les textes dans la bonne case, jusqu'à ce que j'ai l'idée de jeter un œil dans les "Options", la petite roue dentée en haut à droite du dictionnaire des sources. Et là, surprise, c'est prévu : il y a une option "Échanger note et transcription" (merci, les beta testeurs ?). Un souci en moins.

Le dictionnaire des dépôts d'archives

Absent de la version 2017 que j'utilisais jusqu'à ce jour, je le découvre avec la version 2019. L'occasion pour moi de faire le ménage et de normaliser la présentation : toutes les archives départementales sont maintenant intitulées "AD" suivies du numéro du département (il va me falloir en réviser la liste, car j'ai toujours considéré que Maine-et-Loire était plus parlant et plus facile à mémoriser que 49 !).

L'occasion également de supprimer quelques inexplicables doublons : quelle différence voyez-vous, par exemple, entre "AM Pau" et "AM Pau" ? Moi, aucune, mais bon, c'est corrigé.

À ce jour, j'ai donc utilisé les services de 78 dépôts d'archives, un grand nombre d'archives départementales et municipales, bien sûr, mais également d'autres plus exotiques comme Pireneas presse ancienne… qui affiche, depuis combien de temps déjà, ce désespérant message : "Nous rencontrons en ce moment des difficultés techniques sur Pireneas. La recherche dans la presse ancienne par mot clé n'est plus active." Enfer et damnation !

Les autres nouveautés

Je citerai pêle-mêle quelques autres éléments réjouissants, que vous connaissez peut-être déjà, mais que, pour ma part, j'ai découvert ces derniers jours :
  • La palette Résumé, qui fournit désormais des informations sur les sources et permet d'accéder à plus de détails par le biais de raccourcis,
  • Les variantes d'affichage des cartes,
  • L'arbre des régions, avec des couleurs différentes par ville, département, région ou pays, pour mieux visualiser l'origine de ses ascendants,
  • La famille XXL, qui permet d'afficher arrière-grands-parents, multiples conjoints des ascendants, frères et sœurs de ceux-ci, descendance des cousins, que sais-je encore,
  • Une liste des rubriques personnelles (tiens, voilà une rubrique que je n'utilise guère),
  • Un sous-menu "Gérer mes installations" dans le menu Aide, qui permet d'utiliser la même licence Heredis sur trois ordinateurs différents.

 D'autres surprises m'attendent peut-être, que je découvrirai au fur et à mesure de l'utilisation de cette version. Bref, me voici équipée à neuf pour pousser plus loin mes recherches généalogiques. J'ai même changé la couleur de la fenêtre de travail, optant pour un joli vert plus printanier que le bleu précédent.

2 commentaires:

  1. Tout ce travail, pour une nouvelle version d'Heredis ! Cela me fait peur. Pourtant, il y a probablement de nouvelles fonctionnalités intéressantes à l'usage. Merci de nous présenter en détail cette nouvelle version.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les notes et transcription, tu peux effectivement remercier les testeurs. ;-)

    Pour les sources, tu peux aussi décider de passer en mode complet. À voir si tu en as l'usage.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.