lundi 16 mars 2015

Une épine en moins, des questions en plus

Nous sommes en Mayenne. Marie Chardron est originaire de Meslay-du-Maine, Pierre Marin Letourneau de Château-Gontier. En trois ans, le couple a donné naissance à trois enfants : Pierre en 1794, Christophe en 1795 et Philibert (mon ancêtre), né en 1796 cinq mois après le décès brutal de son père, tué par les Chouans sur la place du bourg de Meslay.

J'avais réussi à démêler l'embrouillamini entre les deux sœurs, Marie et Perrine, alternativement citées comme étant la mère de l'un ou l'autre des trois enfants. Mais j'avais cherché en vain l'acte de mariage des parents : rien à Meslay-du-Maine, paroisse de la famille Chardron, mais rien non plus dans les registres de Saint-Rémy, ni dans ceux de Saint-Jean-Baptiste, les deux paroisses de la ville de Château-Gontier, dont sont originaires les Letourneau.

Où diable s'étaient-ils mariés ? et quand ? s'étaient-ils seulement mariés, alors que le pays était secoué par la tourmente révolutionnaire ?

Une épine généalogique résolue

J'ai profité d'une visite au dernier salon de généalogie, tenu à Paris dans les locaux de la mairie du XVe arrondissement, pour interroger les bénévoles du Cercle généalogique de la Mayenne et là, bingo ! la personne a pianoté sur son ordinateur et la réponse est tombée quelques poignées de secondes plus tard : le mariage a eu lieu à Ruillé, aujourd'hui Ruillé-Froid-Fonds, le 28 août 1792 !

A peine rentrée chez moi, je me suis précipitée sur le site des Archives départementales de la Mayenne et j'ai rapidement trouvé l'acte convoité.

AD Mayenne, Ruillé, Mairie vue 20/29

En voici la transcription :

"Le vingt huitième jour d’Aoust mil sept cent quatre vingt douze après la p…
d’un bans seulement, ayant obtenu de Monsieur l’Evêque de Laval dispense…
autres, tant au prône de notre Messe paroissialle qu’à la porte de l’église de…
selon le certificat signé des Municipaux de la même paroisse, sans qu’il se soit…
aucune opposition ni empechement venu à notre connoissance et la cérémonie…
fiançailles canoniquement faitte, j’ai curé de cette paroisse donné la bénéd…
nuptialle à Pierre Le Tourneau fabricant d’étamines agé de vingt trois ans
majeur selon les décrets de l’assemblée nationalle, baptisé dans la paroisse de…
Rémy de la ville de Chateau Gontier fils légitime de deffunt René Le Tourn…
charpentier et de deffunte Marie Hamon tous les deux inhumés à Chateau G…
depuis quinze ans d’une part, et à Marie Chardron fille majeure de vingt trois…
quelques mois, majeure aussi selon les décrets de l’assemblée nationalle, baptisée dans la par…
de Meslay, fille légitime de Philbert Chardron Marchand et de deffunte Mar…
Brisseau inhumée à Meslay depuis six ans, d’autre part ; # présents et consentants
Lorent Godivier, Pierre Pottier, Charles Moreul, George Trouillard et Sébastie…
Teze tous les cinq témoins qui ont déclaré signer avec nous  #et encore du
consentement par acte du dit Chardron père en datte du vingt Aoust mil sept ce…
quatre vingt douze reçu de Lefebvre notaire à Meslay enregistré à Laval,
                                     #consenti à Lorent Godivier
le vingt cinq dudit mois laquelle procuration demeurera annexée à ces prése…
quatre mots rayés nuls, et quatre mots en interlignes approuvés de ce interpellés.
"

Suivent les signatures de ceux qui sont capables de tenir une plume. Les fins de ligne sont tronquées par la reliure centrale du registre, mais l'ensemble du texte reste aisément compréhensible.

Et, comme souvent en pareil cas, de nouvelles questions surgissent aussitôt. Pourquoi le choix d'une paroisse à laquelle aucun des deux futurs époux n'est attaché ? Pourquoi la dispense de publication de deux bans ? Pourquoi le père de la mariée est-il absent ?

Le contexte historique

Le mariage est célébré le 28 août 1792. Il faut se rappeler qu'une Commune insurrectionnelle a éclaté à Paris le 9 août précédent. Le 10 août, le palais des Tuileries est envahi par les insurgés. Le 11, la famille royale est incarcérée à la maison du Temple.

Un mois auparavant, le 11 juillet 1792, l'Assemblée nationale avait déjà décrété la patrie en danger, devant les menaces d'invasion étrangères. Les forces coalisées de la Prusse, de l'Autriche et de la Hesse, auxquelles s'étaient joints 20 000 émigrés, bloquaient les frontières depuis Dunkerque jusqu'à la Suisse, avant de pénétrer sur le territoire français le 12 août.

Bref, une période plus qu'agitée. La victoire de Valmy n'interviendra que le 20 septembre et, le même jour, un décret de l'Assemblée législative instaurera diverses mesures qui intéressent directement les généalogistes : l'instauration de l'état civil, la clôture des registres paroissiaux et leur dépôt dans les maisons communes (nos actuelles mairies), la majorité à 21 ans.

Dans ces conditions, on imagine aisément que le déroulement des événements familiaux soit quelque peu bousculé. J'ai jeté un œil sur les registres paroissiaux de Meslay-du-Maine. Le curé de Meslay et son vicaire signent les actes de baptême, de mariage et de sépulture jusqu'aux premiers jours de juin 1792, mais très vite c'est un officier public qui prend le relais, anticipant même sur le calendrier républicain :

"Aujourd'huy vingt juin mil sept cent quatre vingt douze,
l'an premier de la République française, nous maire…
"

Ceci explique sans doute que Pierre Letourneau et Marie Chardron se soient transportés à Ruillé pour officialiser leur union devant un prêtre. Et que l'évêque de Laval ait accepté la publication d'un seul ban.

Positions respectives de Château-Gontier, Ruillé et Meslay
Source Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui

J'ai néanmoins envie d'en apprendre davantage sur l'histoire de la Mayenne durant la Révolution. Si vous avez de la documentation sur le sujet, ça m'intéresse…


Sources

Archives départementales de la Mayenne

Eric Bournazel, Germaine Vivien, Max Gounelle, Les grandes dates de l'histoire de France, Références Larousse, 1992, 259 pages hors index et annexes

Thierry Sabot, Contexte, guide chrono-thématique, 2007, 224 pages

Wikipédia, articles intitulés Commune de Paris (Révolution française) et Assemblée nationale législative (Révolution française)

Wikisource, Décret du 20 septembre 1792 qui détermine le mode de constater l'état civil des citoyens

7 commentaires:

  1. Ton enquête est un modèle du genre. Tu as l'art de chercher les sources avec patience et ténacité... Merci pour ta liste de sources. Je retiens aussi l'intérêt de participer aux salons de généalogie et d'interroger les bénévoles des Cercles généalogiques. Bonne chance pour la suite de tes recherches !

    RépondreSupprimer
  2. Très bel acte !
    Je suis aussi intéressée par cette période révolutionnaire, dans la Mayenne et dans la Sarthe, ayant découvert récemment quelques chouans parmi mes ancêtres...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a les monographies communales sur les AD de la Mayenne. Rédigées au XIXe siècle, elles contiennent parfois un peu d'histoire locale. Sinon, les dossiers vendéens sur les AD de la Vendée concernant parfois d'autres départements (Sarthe, Maine-et-Loire et Mayenne).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, François, tu as raison. J'avais bien pensé aux monographies communales, mais malheureusement celle de Meslay-du-Maine reste muette sur la période qui m'intéresse. Il va falloir que je fouille davantage…

      Supprimer
  4. Bravo pour cette passionnante enquête ! Ce serait intéressant de savoir si d'autres couples de la paroisse ont également décidé d'aller se marier ailleurs à cette période.

    RépondreSupprimer
  5. Comme quoi une nouvelle donnée révèle les complexités de l'état-civil
    dans une période charnière

    Fanny-Nésida

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.